Créé en 1995, le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif ayant comme objectif d’aider les primo-accédants pour l’acquisition de leur résidence principale. Il s’agit des personnes non-propriétaire depuis au moins 2 ans.
Comme son nom l’indique, ce prêt permet de financer une partie de l'achat d'un bien immobilier sans payer d'intérêts. Cependant, comme tout prêt immobilier, il doit donc être couvert par une assurance.
Initialement ce dispositif devait s’achever en fin d’année 2023. Le gouvernement a décidé de le prolonger jusqu’en 2027.
A compter de 2024, le type de bien éligible dépendra de sa localisation :
- Zones tendues (A et B1) : Bien neuf collectif,
- Reste du territoire (B2 et C) : Logement ancien avec travaux.
Les plafonds de ressources, calculés sur les revenus N-2, ont été augmentés. Ils varieront selon le nombre de personne occupant le logement et sa localisation. Pour les offres de prêt émises à compter de 2024, le plafond est porté à 49 000 €.
Enfin, la part finançable par le nouveau PTZ est augmentée et pourra atteindre 50 % du projet immobilier contre 40 % aujourd’hui.
En conclusion, les nouvelles modalités d’octroi du prêt à taux zéro permettront à 73 % de la population française d’en bénéficier contre 60 % actuellement. Cependant, bien que le gouvernement ouvre le dispositif à plus de candidats, il limite le type d’opération réalisable. Le PTZ n’est désormais plus éligible à l’acquisition d’une maison neuve quel que soit son emplacement géographique.